La chronique de Rachel Fayard et Henri Cazenave

Publié le 16 Mars 2015

La chronique de Rachel Fayard et Henri Cazenave

Auto-suffisance énergétique, économie et défense de l'environnement

Nos adversaires politiques voient dans les éoliennes industrielles une soi disante autosuffisance énergétique. Idée reçue à laquelle il faut tordre le cou, qui consiste à penser que l'énergie du vent, du soleil et de l'eau pourrait à terme remplacer le pétrole et le nucléaire.

Les quantités d'énergie consommées actuellement dépassent de loin toutes possibilités de s'en passer.

Les producteurs d'électricité doivent adapter la production d'énergie non stockable en fonction de la consommation prévisionnelle des consommateurs sous peine de rendre le réseaux instable(risque de décrochage). Les aléas de production de l'énergie éolienne rendent difficile l'intégration de cette production dans le prévisionnel sans associer à chaque éolienne une centrale fonctionnant aux énergies fossiles.

Bien que plus souples d'utilisation, les centrales associées ne peuvent pas ou difficilement remplir ce rôle tampon de production. Ainsi, cette énergie propre est la plupart du temps produite en sur numéraire de la production prévisionnelle d'origine nucléaire ou énergies fossiles. Elle est donc produite sans être utilisable. Ce qui finit par coûter très très cher au regard des investissements énormes que cette production demande, des inconvénients environnementaux qu'elle induit et des conséquences économiques telle que la remise en cause du travail des acteurs économiques du tourisme vert du département qui voient dans les éoliennes, la ruine de tous leurs efforts fournis depuis des décennies. Cependant, personne n'interdit la recherche dans ce domaine, sûrement pas le FN.

Riche d'hommes et de femmes entreprenants, l'économie verte, conforme à l'esprit de développement raisonné, dans tous les domaines (commerce, artisanat, filière bois, gastronomie, activités et logement de loisir) doit être soutenue par une vraie politique nationale d'autosuffisance énergétique, celle prévue par le Front National : La modernisation de l'industrie électro-nucléaire.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :